Kinésithérapeute

Fysiotherapeut in groepspraktijk

"Travailler, kinésithérapeute, France" ...
J'ai tapé ces mots dans Google l'année dernière après que nous ayons fait un brainstorming quelques soirs. Nous avions déjà largement mis sur papier ce que nous voulions avec notre vie dans le futur et nous voulions ajouter des mots à la parole. C'est ainsi que la balle a commencé à rouler à travers : werkeninfrankrijk.com.

Le couple Peter Van der Linden (kinésithérapeute et thérapeute manuel) et Maaike Engbersen (professionnel du loisir) ont déménagé de Breda en avril 2012 vers un village «à la campagne» non loin d'Autun en Bourgogne. L'intention est de démarrer une Chambre d'Hôtes et / ou de camper en France.

Cependant, il s'est avéré trop difficile de gagner la vie en France de cette manière, car il y a déjà tellement de gens qui veulent démarrer un camping, que la banque ne prête presque jamais plus de prêts aux nouveaux arrivants. De plus, ce serait une perte de nos cours.
Cependant, il y a une énorme pénurie de kinésithérapeutes dans une grande partie de la France et, surtout quand vous parlez 5 langues, il y a toujours du travail à faire en France en matière de tourisme. Une base idéale pour commencer ...

Nous avons décidé de faire du camping pendant une semaine pour explorer ensemble la région de Bourgogne et expérimenter ce que c'est d'y vivre. Bien que nous connaissions déjà la Bourgogne et que nous avions aussi une nette préférence pour cet environnement, cela faisait longtemps que nous n'étions pas là.

Par l'intermédiaire de Jan van der Lee de Werken in Frankrijk (Cabinet VANDERLEE), je suis entré en contact avec le cabinet de la kinésithérapie "Cabinet de la Grille" à Autun, où deux Néerlandais précédemment installés cherchaient un troisième associé. Plus d'un mois plus tard, cette fois seule, je suis retourné une semaine pour y travailler et ainsi expérimenter la pratique de kinésithérapie française. Finalement, après cette semaine, nous avons pris la décision d'y aller.
Puis nous avons passé une demi-année avec beaucoup d'inscription administrative et de traduction, un test de langue obligatoire, etc ... Heureusement, nous étions accompagnés de Cabinet VANDERLEE.
Entre-temps, Maaike avait postulé un emploi à l'Office de Tourisme d'Autun et avait été recrutée parmi 75 candidats!

Et voilà, nous voilà. Notre maison provisoire est joliment meublée, nous avons un bon contact avec les voisins et j'ai même créé un véritable potager. Nous faisons du shopping à Autun, à 14 km, où nous avons tout ce dont nous avons l'habitude dans nos Pays-Bas modernes. Beaucoup de grands supermarchés, quincailleries, jardineries, magasins de vêtements, etc ...

Maaike est très occupée avec son travail à Autun et a rapidement trouvé son chemin. Elle est occupée en été avec les nombreux touristes internationaux qui visitent Autun. Elle aime que ses compétences linguistiques soient utiles ici et aident les gens (aussi beaucoup de gens locaux) avec les questions les plus diverses. Elle est en fait devenu la machine de recherche Google incarnée ! Son objectif ultime est toujours d'avoir des Chambres d'Hôtes, mais tant que nous n'avons pas trouvé la maison parfaite, tout va bien.

Je suis pleinement actif dans mon cabinet de kinésithérapie. Au début j'avais quelques problèmes en raison du manque des subtilités de la langue française, manque de familiarité avec les démarches à suivre à Autun, et l'approche différente des soins aux patients. On ne connaissaient pas encore la thérapie manuelle ni le taux correspondant, alors je suis en train de le faire décoller et avec succès !

L'émigration offre donc de nombreuses opportunités et ça va vite: en tête-à-tête avec des patients dans une salle de traitement, mon français avance rapidement; aujourd'hui je me débrouille bien. Et quand je parcours le paysage bourguignon, les visites à domicile ressemblent plus à des vacances qu'à du travail.

Notre Chambre d'Hôtes et la Thérapie Manuelle vont venir !
Et la modernisation est en cours: www.cabinetdelagrille.fr